CONFIRMATION

 

Trinité

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

C’est le Dieu le Père qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus, à son tour envoie l’Esprit Saint, qui sera avec les disciples pour les sanctifier, instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13).  Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. C’est celui, l’Esprit Saint que nous recevons le jour de notre confirmation.

 

Sacrement de la Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne. Ce sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi. Ils permettent de déployer pleinement sa vie de baptisé et le confirmé témoigne de l’espérance qui le fait vivre, il témoigne aussi pour bâtir l´Église, Corps du Christ. Il est appelé à prendre une part active à la vie de l´Église et du monde.

 

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action. Par le sacrement de la Confirmation nous recevons L’Esprit Saint et ses Dons. Ces dons sont pour la personne qui les reçoit et les exercent : ils ne sont pas transmissibles.

On parle des "sept dons de l'Esprit" qu'on reçoit lors de la confirmation :

La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.


Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.


La force : pour rester fidèle à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé "crainte" de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus.
La Crainte de Dieu : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérant de l’Évangile
                      

Les dons spirituels produisent des charismes que Dieu donne à l'homme. Les Charismes proviennent de l’Esprit Saint et sont donnés pour la communauté en vue de la faire grandir et de développer les vertus de foi, espérance et charité. Exemples ;

  • Charisme de louange en langues, de prophétie, compréhension de l'Ecriture, d’enseignement, de discerner, charisme de foi, d’opérer des miracles, de la parole de Sagesse etc.

Les manifestations de l’Esprit Saint produisent en nous les fruits de l'Esprit Saint :

 « Charité, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, tempérance, fidélité, modestie, douceur, maîtrise de soi, chasteté. » St Paul aux Galates (5, 22-23).

Le sacrement de la confirmation est administré habituellement par l’évêque par l’imposition des mains et l’onction du Saint Crème (l’huile parfumé) accompagné des paroles :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Par le sacrement de la confirmation Saint Esprit s’enracine en nous et compte sur notre collaboration, notre action et notre engagement dans la vie de l’Eglise, par participation à la vie de la paroisse, aux différents mouvements d’apostolat, commissions paroissiales, formations ou autres services.

 

Conditions :

 

Pour la préparation au sacrement de la confirmation il fait se présenter à la paroisse en septembre, avant l’ouverture de l’année catéchétique, muni de la carte de baptême.

Pour recevoir le sacrement de la confirmation il faut être baptisé, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême. Il fait exprimer un désir d’être confirmé. Ce désir dit notre liberté. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation.

Il faut participer à la préparation propre au sacrement (catéchisme) de la confirmation. Dans notre archidiocèse, en général, une année de catéchisme (en 3e année de catéchisme est conféré la confirmation) est exigée.

Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance, (les jeunes et les adultes) après avoir accomplis trois ans des cors de la catéchèse reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. La confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans pour les jeunes, et sans limite d’âge pour les adultes.

Comme pour le sacrement du baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit le sacrement de la confirmation. Habituellement le curé propose un couple marié de la paroisse, qui fait office de « témoin de la confirmation » pour tous.

© 2020, Archidiocèse de Brazzaville - Paroisse Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde - pjrdm20@gmail.com - BP: 2187